top of page

Activités

Vigne
Découvrant une vigne plantée par les concepteurs du site, les potagistes l'ont palissée, taillée et complétée, dans le but de concrétiser un projet de production de jus (>40L / an) et de vin (en phase d'expérimentation).
 
Forts du soutien de Bruxelles Environnement (programme Good-Food) qui a permis entre autre l'acquisition du matériel nécessaire à la transformation des grappes de raisins, le projet est en route depuis 2017, année de la première production.
 
Une augmentation de la production est attendu grâce aux jeunes plants qui se développent et la plantation de nouveaux pieds en 2019.
​
Potager
La culture en bacs est particulièrement appropriée à l'aménagement en terrasses.
​
Chaque potagiste gère 2 bacs pour ses propres cultures.
​
Pour compléter la culture en bac, des pots sont aussi cultiver avec essentiellement des plantes aromatiques.
​
Une serre permet aux potagistes de préparer la saison en la transformant en mini pépinière aux printemps.
Mare et autres aménagements
 
Le site est doté d'une mare hébergeant entre autres des poissons et des batraciens, ainsi que différents récupérateurs d'eau dont 2 citernes d'1m³.
​
Un compost est aussi présent ce qui permet aux potagistes de recycler leur déchets de cuisines et de créer de la matière fertile pour le potager.
P1060741.JPG
Fruitiers
Le volonté des potagistes est de transformer petit à petit le jardin en petite forêt comestible.
 
Fort d'une trentaines de groseilliers (rouge, blanc, à maquereau) et de cassissiers, de nombreuses autres plantations se succèdent année après année avec l'ajout de pommiers et poiriers palissés, noisetier, houblons, pruniers, camérisiers, framboisiers...
​
Cela s'ajoute à quelques arbres fruitiers déjà présents : pommier, cerisier, prunier, figuier, poirier, fraises des bois, ronces...
bottom of page