top of page

Déchets : aux usagers de l'escalier Gray-Couronne

La collecte des déchets qui arrivent en flot régulier de l'avenue de la Couronne et surtout de l'escalier permettant le lien entre la rue Gray et l'avenue de la Couronne constitue une tâche dont les membres du jardin voudraient volontiers se passer.


Suite à un courrier à la commune d'Ixelles, et après un certain temps, la poubelle vandalisée de l'escalier a été remplacée et un nettoyage de fond a été fait.


Malheureusement cette poubelle est vidée moins vite qu'elle ne se remplit et finie souvent par déborder. Et les déchets continuent à être déposés ou jetés autour.


Ces déchets par jets volontaires ou sous l'action du vent ou de la pluie finissent régulièrement dans l'enceinte du jardin.


Cannettes de bière ou de soda, bouteilles en verre entières ou brisées, sacs plastiques, bouteilles en plastique, résidus en plastique en tout genre (emballages de sucrerie, de sauce, petits sachets, débris divers...), briquets, objets volés (porte-feuilles, sacs, cartes...), jeu de société, textiles (vêtements, serviettes, draps..), journaux, emballages papier, débris papiers (serviettes, tickets de caisse...), mégots de cigarettes, ... voici une liste loin d'être exhaustive de tous les déchets que nous retrouvons (top 10 ici).


Pourquoi est-ce un problème ?

Plastique : il n'est pas assimilé par la nature et une fois désagrégé, il rentre dans la chaîne alimentaire par le biais des animaux (oiseaux, petits mammifères, poissons...) ou l'eau que nous buvons avec des conséquence négative sur les animaux, nous-mêmes et l'environnement en général.

Cannettes : elles sont faites d'aluminium, un métaux lourds qui a un impact négative sur notre santé s'il intègre notre alimentation. De plus l'aluminium est 100% recyclable à l'infinie en consommant moins d'énergie que d'extraire l'aluminium (sans parler des problèmes environnementaux et sociaux liés à l'extraction des métaux).

Mégots de cigarette : bourrés de produits en tout genre avec des degrés de nocivités variables dont nicotine, plastique, métaux lourds, pesticides... soit près de 4000 substances.

Verre : le problème principale ici est une blessure à cause du verre brisé.

Substances chimiques : encres de journaux, des cannettes, des emballages, produits chimiques en tout genre et j'en passe, qui se trouve sur les déchets sont dispatchés dans l'environnement avec des conséquences non contrôlées sur la qualité sur notre eau et notre nourriture et donc sur notre santé...


Nous ramassons ces déchets car nous sommes aux premières loges comme nous produisons de la nourriture sur cette espace. Et nous trions dans la mesure du possible ces déchets : sac bleu, bulle à verre, retour des objets volés à la police ou directement à leur propriétaire, deuxième vie lorsque possible...


En un an de temps, plusieurs sacs blancs et bleus ont déjà été ramassés.


Mais il serait tellement plus chouette que tous les usagers de cette escalier prennent soin de cette espace. Nous vous invitons donc à reprendre vos déchets avec vous. Pour rappel, une poubelle rarement pleine est disponible en haut de l'escalier. Il existe aussi des solutions pour produire moins de déchets.


Si en plus chaque usagé ramassait un déchet à chaque passage, cette escalier reprendrait rapidement des couleurs pour le plaisir de tous ses usagers, en particulier de ceux qui aiment profiter de son ensoleillement idéal les après-midi d'été.


La nature vous le rendra bien !

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page